**Saison 2019-2020 / Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST)

COVID-19: many events have been canceled or postponed, please check with the organizer the event status.
**Saison 2019-2020 / Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST)
Image from eventbrite.com
From Thu 26 March 2020 to Fri 24 April 2020
From Thursday 26 March 2020 to Friday 24 April 2020
4:07 PM - 4:30 PM
Ended

Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST)

ASIST est un atelier interactif de deux jours sur les secours d’urgence aux personnes suicidaires. ASIST enseigne aux participants à reconnaître les personnes qui pourraient être à risque de suicide et à collaborer avec elles pour créer un plan qui favorisera leur sécurité dans l’immédiat. Bien que l’usage d’ASIST soit répandu parmi les fournisseurs de soins de santé, les participants n’ont pas besoin de formation formelle pour suivre l’atelier. N’importe qui peut apprendre à utiliser ASIST et s’en servir.

 

ASIST fait une différence

En tant que chef de file mondial de la formation en inter- vention auprès des personnes suicidaires, le programme ASIST de LivingWorks bénéficie de l’appui de nombreuses évaluations, y compris des études indépendantes et à comité de lecture. Les résultats démontrent que l’atelier ASIST rend les participants plus disposés et prêts à intervenir auprès des personnes suicidaires, et davantage capables de le faire.

Il a également été démontré qu’ASIST réduit les comportements suicidaires chez les personnes à risque. Une étude de 2013 portant sur 1 500 personnes suicidaires ayant fait appel à des services téléphoniques d’urgence a révélé que les appelants qui avaient parlé à un conseiller formé à

la méthode ASIST étaient 74 % moins susceptibles d’être suicidaires après l’appel, comparativement aux appelants ayant parlé à un conseillé formé à une autre méthode.

Après avoir parlé à un conseiller formé à la méthode ASIST, les appelants étaient également moins dépassés par les événements et déprimés, et avaient plus d’espoir.

 

                         

THÈME : Formation en intervention auprès des personnes suicidaires

DURÉE : Deux jours (15 heures)

PARTICIPANTS : Toute personne âgée de 16 ans et plus

FORMATEURS : Deux formateurs accrédités par groupe de 15–30 participants LANGUES : Français, anglais, à l'ACSM d'Ottawa.

gros caractères et braille offertes


Buts et objectifs

Au cours de l’atelier de deux jours, les participants à ASIST apprennent à :

  • comprendre les effets qu’ont les attitudes personnelles et

sociétales sur la vision du suicide et la façon d’intervenir auprès des personnes suicidaires

  • fournir aux personnes à risque un encadrement et des

secours d’urgence adaptés à leurs besoins individuels en matière de sécurité

  • cerner les éléments clés d’un plan de sécurité efficace et les

mesures à prendre pour le mettre en œuvre

  • apprécier l’importance d’améliorer et d’intégrer l’ensemble des ressources communautaires du domaine de la prévention du suicide
  • reconnaître d’autres aspects importants de la prévention du

suicide, y compris la promotion de la vie et les soins personnels.

 

Formateurs ASIST

Les ateliers ASIST sont animés par un minimum de deux forma- teurs accrédités qui ont réussi la Formation des formateurs (FDF) ASIST de cinq jours. Les formateurs ASIST ont des antécédents variés, mais doivent tous animer régulièrement des ateliers et participer à un programme rigoureux d’assurance de la qua-

lité afin de conserver leur accréditation.

Participants à ASIST

ASIST est une ressource offerte à la communauté dans son ensemble. Le programme aide les personnes à offrir des secours d’urgence aux personnes suicidaires dans une grande variété de contextes : au sein de la famille, auprès d’amis, de collègues et de membres d’équipes, et dans le cadre de rôles d’aidant plus structurés.

Participants à ASIST

Beaucoup d’organisations ont incorporé ASIST aux activités de perfectionnement de leurs employés. Son utilisation répandue dans une variété de communautés crée un langage commun permettant de comprendre les questions de sécurité en lien avec le suicide et favorise la communication entre des acteurs de différents secteurs organisationnels.

 

Processus de formation

ASIST est fondé sur les principes de l’enseignement aux adultes. Le programme accorde de la valeur à la contribution et à l’expérience des participants, ce qui les encourage à jouer un rôle actif dans le processus d’apprentissage. Parmi les caractéristiques clés d’ASIST figurent :

 

Apprentissage en petits groupes

Pour favoriser leur   participation, les participants passent plus de la moitié   de l’atelier dans   un petit groupe avec l’un   des formateurs.

Matériel audiovisuel

Des   diapositives, diagrammes et vidéos de grande qualité aident les participants   à comprendre et à mémoriser les concepts.

Formation ciblée

Certains participants pourraient avoir une expérience   personnelle ou professionnelle passée en matière de suicide ou   d’intervention. ASIST mise sur cette expérience pour atteindre l’objectif   d’apprentissage d’ensemble, soit apprendre à offrir des secours d’urgence aux   personnes suicidaires.

Modèle éprouvé fiable

Les activités de l’atelier s’articulent autour du modèle   d’intervention ASIST et fournissent une expérience pratique directe et   applicable.

Primauté des besoins individuels

Les participants apprennent à s’adapter aux   circonstances particulières d’une personne à risque et à collaborer avec elle   en vue d’assurer sa sécurité.

Perspective

Les   participants sont invités à examiner et à faire part de leurs propres   attitudes à propos du suicide et   de   l’intervention auprès des personnes suicidaires. Cela leur permet de   comprendre l’effet que peut   avoir leur perspective sur l’aide fournie   aux personnes à risque.

Méthode directe

En encourageant les discussions ouvertes, franches et   directes sur le suicide, ASIST prépare les participants à discuter du sujet   avec une personne à risque.

Composantes adaptables

Les formateurs ASIST   peuvent adapter certaines composantes du programme, comme les simulations, afin de répondre aux   besoins des participants sur le plan professionnel ou culturel.

11941 Views - 25/04/2020 Last update
music sports
CMHA Ottawa
311 McArthur Ave, Ottawa, Ontario, CA
Event from
eventbrite.com

Are you an event organizer?
Create events for free. They will be immediately recommended to interested users.
Create event

Nearby hotels and apartments

311 McArthur Ave, Ottawa, Ontario, CA

Browse other venues in Ottawa
Discover now


Discover more events in Ottawa
Discover now



CMHA Ottawa
311 McArthur Ave, Ottawa, Ontario, CA
Event from
eventbrite.com


Are you an event organizer?
Create events for free. They will be immediately recommended to interested users.
Create event
  1. Ottawa
  2. CMHA Ottawa
  3. **Saison 2019-2020 / Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide (ASIST)
 
 
 
 
Your changes have been saved.