Share
Information
Other

LA PATENTE est une coopérative de solidarité offrant des ateliers de fabrications collectifs et partagés dans le quartier Limoilou.
LA PATENTE est une coopérative de solidarité proposant d’offrir un atelier de fabrication collectif et partagé dans le quartier Limoilou. Le but est d’offrir, aux membres de la coopérative, un lieu de rencontre et de création adéquat et sécuritaire permettant aux citoyens de la ville de Québec de réaliser toute sorte de projets avec une multitude d’outils. Considérant que la majorité des habitants de la ville n’ont pas accès à un garage ou un atelier chez eux, et que ceux-ci désirent tout de même travailler de leurs mains, La Patente vient combler ce besoin.

Un atelier collectif est le terme utilisé pour traduire de l’anglais le terme générique «makerspace» ou «community workshop». Ce concept est issu du Massachusetts Institute of Technology à Boston qui développa un atelier lourdement équipé de machinerie de toute sorte, accessible aux étudiants en tout temps, dans le but de leur permettre de développer et de fabriquer eux-mêmes leurs projets de session et de rendre les étudiants plus autonomes.


Le concept a su évoluer et prendre la voie de la démocratisation des moyens de fabrication pour les citoyens. Des ateliers collectifs sont nés un peu partout dans le monde depuis 2005 offrant un accès aux membres de la communauté à une multitude d’outils de fabrication dans les domaines de l’ébénisterie, du travail du métal, de l’électronique, de la fabrication numérique, etc. Les espaces sont le plus souvent gérés par les membres eux-mêmes et permettent une mise en commun des ressources matérielles, dont des outils de haute technologie.
https://www.tumblr.com/blog/lespersonnagesdelapatente