Conférence sur le futur de la mode face aux enjeux environnementaux

COVID-19: many events have been canceled or postponed, please check with the organizer the event status.
Conférence sur le futur de la mode face aux enjeux environnementaux
Image from eventbrite.com
Wed 1 April 2020
Wednesday 1 April 2020
6:00 PM - 8:00 PM
Ended

EST-CE QUE LE FUTUR DE LA MODE EST DURABLE ?

Vous êtes invités à nous joindre pour une conférence et discussion sur le futur de la mode face aux enjeux environnementaux. Nous allons traiter des sujets pertinents tels que l’influence de la technologie, la mode non genrée, et les solutions face à la surconsommation, l'éthique et les déchets créés par l’industrie. Vous aurez la chance de demander des questions à des expertes dans le domaine et d'apprendre davantage sur plusieurs sujets contemporains.

CONFÉRENCIÈRES

Marie-Michèle L'arrivée, consultante en tendances et prospection de mode pour les entreprises. Elle est diplômée en Design de Mode et elle à étudier en Italie, une des capitales de la mode. Elle donne présentement un cours à L'UQAM. L'environnement lui tient à coeur et elle voit bien que c’est le futur de l’industrie. Elle va échanger sur ses connaissances par rapport aux changements de l'industrie à venir, face aux enjeux comme le changement climatique.

https://www.mariemichelelarivee.ca/

Raphaëlle Bonin, une entrepreneure diplômée de l’UQAM et de HEC Montréal. À la fois visionnaire et branchée sur son époque, elle sait que l’entrepreneuriat de demain se doit d’être éthique et responsable. En 2017, elle lance Station Service, sa mission est de rendre la mode locale accessible à une clientèle féminine, urbaine et conscientisée, tout en proposant une alternative économique à la fast-fashion - alors que l’industrie textile est parmi les plus polluantes à ce jour. On décrit Raphaëlle comme une femme d’équipe ambitieuse et dévouée, une entrepreneure à surveiller. Raphaëlle partagera ses experiences avec la mode durable, son expertise sur la mode Montrealse et le slow fashion.

https://stationservice.co/

Maya Bergeron-Robitaille, designer et couturière, ainsi que fondatrice de uni design, une entreprise de mode fabricant des vêtements non genrés, localement avec des tissus recyclés. Elle est diplômée en Environnement et Développement durable et pratique de l’upcycling et de la mode inspiré par le zéro déchet dans son entreprise. Elle parlera des défis reliés à la mode et de plusieurs solutions possibles dans le futur, ainsi que la mode non genrée.

https://www.instagram.com/unidesign_mtl/

Lieu: Dans les magnifiques bureaux de Ulule à Montréal au 5248 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2T 1S1

Date: Le 1er avril de 18h à 20h

Prix: Le prix pour un billet est de $30, et un rabais bonus de 2 billets pour $50 AVANT LE 24 MARS. la conférence est organisée dans le cadre d'une campagne de sociofinancement pour l’entreprise uni design, des vêtements non genrés, fabriqués localement, avec des tissus recyclés. Un don de $30 vous donne un billet et un don de $50 deux billets. Il y a aussi d’autres options avec un tote ou bien une chance de gagner un vêtement. Je vous invite à visiter la page ici https://fr.ulule.com/uni-design/ N’hésitez pas a envoyer un message privé si vous avez des questions.

CONTEXTE

La durabilité devient un sujet de plus en plus commun, même dans l’industrie de la mode, une industrie qui est aujourd'hui souvent basée sur la surconsommation et l'excès. Le changement climatique et autres enjeux environnementaux mettent de la pression sur les entreprises de mode a changé la façon fondamentale de leur fonctionnement.

C’est un “hot topic” discuter à peu près partout. Le magazine Vogue Italia à lancer leur premier numéro de l'année 2020 complètement sans photoshoots pour démontrer tous les impacts environnementaux qu’il peut avoir seulement dans la création d'un numéro de Vogue, tel que plusieurs vols d’avion, la nécessité de plusieurs voitures, des déchets alimentaires des services de restauration, des quantités de lumière et l'électricité pour tout l'équipement de photo, du plastique, et plus.

Plusieurs entreprises de mode font des changements significatifs, même des entreprises avec des réputations questionnables dans leurs moyens de production. Nous commençons à voir plusieurs solutions et alternatives telles que le recyclage textile, la revente, le upcycling, la mode zéro déchets, un retour vers les fibres et teintures naturelles, le mouvement slow fashion, les bioplastiques et l'intégration de la technologie pour la création de nouvelles sortes de textiles tel que avec des algues, et des fruits, des impressions 3D et des vêtements intelligents.

De plus en plus la transparence devient importante pour les entreprises, du jamais vue auparavant. Les consommateurs veulent savoir que les matériaux proviennent de façons éthiques, même souvent véganes et écologiques.

Il semble que la mode éthique et écoresponsable va loin au-delà qu'une tendance, mais continue en pleine croissance. Nous avons espoir que ça deviendra la norme. Si c’est un sujet qui vous intéresse, ça nous fera un grand plaisir de partager avec vous et surtout de vous rencontrer et créer un discours.

2235 Views - 02/04/2020 Last update
music
boulevard saint-laurent 5248
montréal, qc, ca
Event from
eventbrite.com

Are you an event organizer?
Create events for free. They will be immediately recommended to interested users.
Create event

Nearby hotels and apartments

montréal, qc, ca

Browse other venues in Montréal
Discover now


Discover more events in Montréal
Discover now



boulevard saint-laurent 5248
montréal, qc, ca
Event from
eventbrite.com


Are you an event organizer?
Create events for free. They will be immediately recommended to interested users.
Create event
  1. Montréal
  2. boulevard saint-laurent 5248
  3. Conférence sur le futur de la mode face aux enjeux environnementaux
 
 
 
 
Your changes have been saved.